Accompagnement pour l’accès aux données administratives DEPP

Le service


Vous avez un projet de recherche qui requiert l'accès à des données administratives d'éducation détenues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse ?

Vous pouvez adresser une demande d'ouverture d'accès aux données à la DEPP à l'adresse suivante: depp_recherche@education.gouv.fr, en gardant cette adresse en copie: idee@povertyactionlab.org


Votre demande devra inclure une description détaillée du projet (environ 2 pages), précisant:

- la finalité de recherche,

- les sources de données à mobiliser et en quoi elles sont pertinentes (c-à-d. comment vous comptez utiliser les données, comment est délimité le champ, et quelles interconnexions seront nécessaires),

- des repères méthodologiques.


Votre demande sera examinée par la direction de la DEPP pour une approbation initiale. C'est seulement à ce stade que l'équipe IDEE pourra vous proposer un accompagnement, notamment si vous souhaitez connecter les données de la DEPP à des données externes (par exemple, des notes et autres indicateurs collectés auprès des écoles).

L'équipe IDEE peut alors intervenir pour assister la DEPP et les chercheurs sur les volets suivants: mise à disposition sécurisée des données, précisions des flux de données dans un plan de gestion des données, etc.


  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn