Bien joué !

Mathématiques, jeux, CP.

Équipe : Stanislas Dehaene, Marc Gurgand, Marie Lubineau, Cassandra Potier-Watkins. Contact(s) IDEE : Léon Marbach, Adrien Pawlik.

Intervention : Juin - Septembre 2021


 

En juin 2021, une centaine de classes de cours préparatoire (CP) d'écoles situées en réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) et dont les enseignant.e.s s’étaient porté.e.s volontaires ont reçu des jeux de cartes « Le petit Bridge » offerts par la Fédération Française de Bridge (plus de 2 500 élèves). Conçu par une équipe du laboratoire UNICOG (INSERM-CEA), le programme avait pour objectif d’inviter les élèves de ces classes à jouer pendant les vacances d’été à différents jeux à contenu mathématique. Afin de mesurer l'impact de ce programme, l'équipe de recherche a mesuré les performances des élèves en mathématiques à l'aide des évaluations nationales, puis a mesuré la confiance des élèves face aux mathématiques et leur coopération entre eux à l'aide d'une enquête spécifique. L’équipe IDEE a fourni un soutien méthodologique en matière de conception du plan permettant une évaluation randomisée et de de tirage au sort du groupe expérimental et du groupe témoin au sein des écoles participantes, ainsi qu’un appui à la gestion des flux de données.

Les résultats de cette évaluation ont été publiés dans la note n°7 du Conseil scientifique de l'Éducation nationale (CSEN) intitulée "Distribuer des jeux aux élèves avant l’été améliore-t-il leurs performances en maths ? Une expérimentation randomisée contrôlée".

Gallerie

  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn