top of page

Booster son cerveau

Apprentissage, métacognition, motivation

Le projet Booster son cerveau est en recherche d'évaluateur. Vous trouverez davantage de détails ci-dessous :


Porteur de projet : Mohamed Ajdir, enseignant en EPS, diplômé en neuro-éducation au LaPsyDe

Contact : Mohamed Ajdir : ajdirmohamed@gmail.com

Domaine : Améliorer les compétences cognitives des enfants pour lutter contre les inégalités (mindset, métacognition, contrôle inhibiteur, motivation etc.)

Calendrier : Le porteur de projet n'a pas de contraintes particulières pour mettre en place l'évaluation.


Description du projet : 

Mr Mohamed Ajdir a développé le programme "Booster son cerveau" dans le but de développer les compétences cognitives des enfants, principalement issus de milieux défavorisés, afin d'améliorer leurs apprentissages et réduire les inégalités sociales. 


"Booster son cerveau" est un ensemble d'ateliers à destination d'élèves de primaire qui se composent de contenus théoriques et pratiques sur 5 champs principaux : i) motivation, mindset, plasticité, ii) apprendre à apprendre, iii) attention, iv) contrôle inhibiteur et v) pratique sportive et capacités exécutives. Le contenu de ces ateliers est basé sur un ensemble de recherches scientifiques. 


Mohamed a déjà testé à plusieurs reprises le contenu de ce programme auprès d'élèves de primaires, au sein de "Devoir Fait", mais aussi au Maroc via le réseau AEFE. Une courte vidéo est d'ailleurs disponible où il explique les fondements de "Booster son cerveau".  


Mohamed souhaite s'associer à une équipe de recherche avec laquelle mener un projet de recherche-action pour évaluer l'impact de ce programme sur les compétences cognitives et apprentissages des enfants. 

Galerie

  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page