Objectifs

Le programme IDEE soutient le développement de la recherche expérimentale, notamment à large échelle, et promeut l'utilisation de ses résultats. Cet objectif général se décline plus spécifiquement comme suit : 

1

Faciliter l'accès aux données administratives 

Promouvoir et faciliter l'accès sécurisé des chercheurs et chercheuses à un large éventail de données administratives en éducation, dans le but de réduire les coûts de collecte de données et de renforcer l'impact de la recherche en éducation.

2

Développer et mutualiser des outils méthodologiques et des instruments de mesure 

Acheter, développer et documenter des instruments de mesure innovants, des outils d'enquête et d'analyse, ainsi que des protocoles juridiques et administratifs, dans le but de renforcer la qualité des expérimentations tout en réduisant leur coût.

3

Développer un réseau de partenaires et renforcer les capacités

Former et faciliter de nouveaux liens entre les professionnels du monde de l'éducation, les responsables politiques et les chercheurs et chercheuses, pour lancer des recherches expérimentales de haute qualité et promouvoir l'utilisation des résultats dans l’élaboration de politiques publiques et sur le terrain.

L'équipe IDEE se tient à la disposition des chercheurs, chercheuses, professionnels et cadres de l'Education nationale afin de les accompagner dans les différentes étapes menant à une expérimentation de qualité.

Contactez-nous pour toute demande d'information ou si vous souhaitez vous impliquer dans l'un des trois axes du programme.