Missions

CONTEXTE

Le système éducatif français est confronté à des défis de taille, qu'il s'agisse du déclin du niveau de compétences en mathématiques depuis une vingtaine d’années, ou encore de l’écart d'apprentissage croissant entre les enfants issus de milieux défavorisés et leurs pairs plus favorisés, comme le soulignent de multiples études de l’OCDE (PISA) ou encore de l’IEA (TIMSS et PIRLS). Bien que de nombreux programmes innovants aient été élaborés pour répondre à ces défis, peu d’entre eux ont été évalués de manière rigoureuse, ce qui limite la diffusion des programmes les plus efficaces sur le territoire.

Au J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), nous considérons que les évaluations d’impact rigoureuses sont un outil essentiel pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives en France. En 2021, le J-PAL Europe a lancé le programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE) financé par le programme “Investissement d'avenir” via l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le programme IDEE est un équipement structurant pour la recherche qui vise à développer la recherche expérimentale à large échelle en éducation, et à promouvoir l’utilisation de ses résultats. Il s’adresse notamment aux acteurs de la recherche et de l’éducation (responsables politiques, cadres, personnels de l’Education nationale, association, etc.) en France en particulier, mais aussi à l’international. 

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Pour développer les évaluations d’impact et plus largement la recherche expérimentale en éducation en France, le programme IDEE vise notamment à :

Faciliter l'accès aux données administratives 

Promouvoir et faciliter l'accès sécurisé des chercheurs et chercheuses à un large éventail de données administratives en éducation, dans le but de réduire les coûts de collecte de données et de renforcer l'impact de la recherche en éducation.

 

Comment ?

  • En créant un catalogue public et un centre d’accès sécurisé aux données administratives pour la recherche en éducation, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Développer et mutualiser des outils méthodologiques et des instruments de mesure

Acheter, développer et documenter des instruments de mesure innovants, des outils d'enquête et d'analyse, ainsi que des protocoles juridiques et administratifs, dans le but de renforcer la qualité des expérimentations tout en réduisant leur coût.

 

Comment ?

  • En créant une unité mobile de collecte de données, et notamment un catalogue d'outils de mesure validés en Français et un parc d’outils de mesure et de recherche (tablettes, oculomètres, casques d’électroencéphalographie, etc.).

Renforcer les capacités et développer un réseau de partenaires

Former et faciliter de nouveaux liens entre les professionnels du monde de l'éducation, les responsables politiques et les chercheurs et chercheuses, pour lancer des recherches expérimentales de haute qualité et promouvoir l'utilisation des résultats dans l’élaboration de politiques publiques et sur le terrain.

 

Comment ?

  • En développant des collaborations pour soutenir la recherche expérimentale et en promouvant l'utilisation des  résultats de ces recherches en éducation. 

  • En proposant un accompagnement et des formations aux chercheurs intéressés par la réalisation d'évaluations randomisées; et aux responsables politiques et acteurs de terrain intéressés par l'utilisation de données probantes.

Contactez-nous pour toute demande d'information ou si vous souhaitez vous impliquer dans l'un des trois axes du programme.

Une description de l’ensemble de nos services et activités est disponible à cette page.

  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn