top of page
IMG_6249_edited.jpg

Journée #1 : La mesure des effets de long terme dans les expérimentations

L'Equipex IDEE poursuit son séminaire scientifique pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs et chercheuses intéressé(e)s par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. Si vous voulez en savoir plus sur le séminaire et les journées à venir, cliquez ici.

JOURNÉE #1 : LA MESURE DES EFFETS DE LONG TERME DANS LES EXPÉRIMENTATIONS
20 octobre | 11:00–17:00
Paris School of Economics, 48 Boulevard Jourdan, 7501
4 Paris.

Salle R2-21


Pour débuter la saison des séminaires IDEE 2023-2024, la première journée a eu lieu le vendredi 20 octobre 2023, et avait pour thème : La mesure des effets de long terme dans les expérimentations.

La plus grande partie des résultats d’expérimentation en éducation portent sur des effets mesurés à la fin d’une intervention. Or la véritable appréciation des bénéfices éducatifs et sociaux des actions suppose de connaître leur persistance au cours de la scolarité, leurs effets sur l’insertion professionnelle et sociale et, idéalement, leur implication pour les générations suivantes. Ce séminaire propose d’explorer les deux principaux moyens qui permettent de mesurer les effets de long terme : la mobilisation des données administratives et les enquêtes sur très longue période.


Le matin, Clément de Chaisemartin (Sciences Po) et Yann Algan (HEC Paris) ont présenté des travaux qui exploitent des données administratives pour mesurer, respectivement, les effets de l’internat d’excellence de Sourdun, et d’un programme canadien qui vise à améliorer les compétences sociales et le self-control de jeunes enfants, dont les effets de long terme sont spectaculaires. L’après-midi, Pascaline Dupas (Université de Princeton) nous a présenté l’enquête mise en œuvre pour suivre, depuis 2008, environ 2 000 sujets d’une expérimentation de bourses d’études, en insistant sur les moyens méthodologiques qui permettent d’y parvenir, et la manière dont les résultats obtenus transforment l’analyse des effets de l’intervention. En fin de journée, un temps informel (“RCT factory”) était consacré aux discussions avec les intervenants de la journée, et l’équipe IDEE a pu répondre aux demandes d’expertise sur la méthodologie et la pratique des expérimentations randomisées.

La langue d'usage pour les présentations est l'anglais.

11:00 – 13:00 

Symposium : Le suivi de long terme sur données administratives. Résultats de deux essais randomisés.

14:15– 15:45 

Conférence : “The impact of free secondary education: A long-term follow-up”, Pascaline Dupas (Université de Princeton).

16:15 – 17:00 

RCT Factory : Discussions informelles.

L'équipe IDEE a répondu aux demandes d’expertise sur les design expérimentaux.

INTERVENANTS

Clément de Chaisemartin

Clément de Chaisemartin, Sciences Po

Clément de Chaisemartin est professeur d’économie à Sciences Po. Il est chercheur au National Bureau of Economic Research (NBER) et également affilié au J-PAL. Ses recherches portent sur l’économétrie des modèles de traitement et sur l'économie de l'éducation.

Yann Algan

Yann Algan, HEC, Paris

Yann Algan est professeur d’économie à HEC, où il est Doyen associé des Programmes Pré-Expérience. Il est membre du Conseil d’Analyse Économique et du Conseil scientifique de l’Education nationale. Ses recherches portent sur la confiance et le bien-être dans les organisations et sociétés, et notamment dans le contexte éducatif. 

Pascaline Dupas

Pascaline Dupas, Université de Princeton

Pascaline Dupas est professeure d’économie et d’affaires publiques à l’Université de Princeton. Elle est co-présidente du Bureau for Research and Economics Analysis of Development (BREAD), membre du conseil d’administration et affiliée au J-PAL, et également membre du National Bureau for Economic Research (NBER). Ses recherches portent sur l’économie du développement, essentiellement sur les défis auxquels sont confrontés les ménages pauvres dans les pays à faible revenu.

  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page