_edited.jpg)

Journée #3 : Le tutorat au bénéfice des élèves
L'Equipex IDEE poursuit son séminaire scientifique pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs et chercheuses intéressé(e)s par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. Si vous voulez en savoir plus sur le séminaire et les journées à venir, cliquez ici.
JOURNÉE #3 : LE TUTORAT AU BÉNÉFICE DES ÉLÈVES
02 juin | 11:00–17:00
Paris School of Economics, 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.
Salle R2-21
Pour clôturer la saison des séminaires IDEE 2022-2023, la dernière journée aura lieu le vendredi 02 juin, et portera sur le tutorat au bénéfice des élèves dans le cadre d'évaluations randomisées. La langue d'usage pour les présentations sera l'anglais.
NOUVEAU : IDEE propose aux doctorants et aux doctorantes une bourse de mobilité qui finance leur déplacement pour participer à la journée. Vous pouvez adresser votre candidature à l’adresse idee@povertyactionlab.org, accompagnée du soutien de votre directeur ou directrice de thèse.
AGENDA
11:00 – 13:00
Symposium : Le tutorat en ligne : une réponse à la pandémie de Covid-19. Résultats de deux essais randomisés.
-
Michela Carlana (Université d’Harvard) : “Apart but connected: Online tutoring and student outcomes during the Covid-19 Pandemic”.
-
Claudia Hupkau (CUNEF, Madrid) : “Online tutoring works: Experimental evidence from a program with vulnerable children”.
13:00 – 14:15
Déjeuner sur place pour les inscrits à la journée.
14:15– 15:45
Conférence : “National Student Support Accelerator: From research to action”, Susanna Loeb (Université de Stanford).
15:45 – 16:00
Pause café.
16:00 – 17:00
RCT Factory : Discussions informelles.
L'équipe IDEE sera disponible pour répondre aux demandes d’expertise sur les design expérimentaux.
INTERVENANTS

Michela Carlana, Université d'Harvard
Michela Carlana est Assistant professor of Public Policy à la Harvard Kennedy School. Elle est affiliée au Center for International Development, au Malcolm Wiener Center for Social Policy et au Women in Public Policy Program. Michela est également affiliée au J-PAL et à l’Université de Bocconi. Son programme de recherche porte sur les sujets liés à l’inégalité et à l’éducation, et aux stéréotypes de genre. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Bocconi en 2018.

Claudia Hupkau, CUNEF, Madrid
Claudia Hupkau est Assistant professor à l’Université CUNEF et Associate au Education and Skills Programme du Center for Economic Performance de la London School of Economics. Son programme de recherche porte sur l’économie du travail et l’économie de l’éducation. Elle a obtenu son doctorat à l’Université catholique de Louvain en 2017.

Susanna Loeb, Université de Stanford
Susanna Loeb est professeure à la Graduate School of Education de l’Université de Stanford. Elle est membre de l’American Academy of Arts and Sciences, et également affiliée au J-PAL et membre de la National Academy of Education. Elle a fondé le National Student Support Accelerator en 2020. Son programme de recherche porte sur les politiques d’éducation, essentiellement sur les choix de carrière et de développement professionnel des éducateurs, le financement et la gouvernance des écoles et le système éducatif de la petite enfance. Elle a obtenu son doctorat à l’Université du Michigan en 1998.