_edited.jpg)

Journée #1 : Mesurer les compétences socio-émotionnelles
L'Equipex IDEE lance un séminaire scientifique pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs et chercheuses intéressé(e)s par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. Si vous voulez en savoir plus sur le séminaire et les journées à venir, cliquez ici.
JOURNÉE #1: LES COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONNELLES
14 octobre | 11:00–17:00
Paris School of Economics, 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.
Le premier séminaire a eu lieu vendredi 14 octobre 2022 et a porté sur la mesure des compétences socio-émotionnelles dans le cadre d’évaluations randomisées.
11:00 –12:00
Symposium : Développer les compétences socio-émotionnelles à l'école : Résultats de deux essais randomisés.
-
Francesca Foliano (UCL Social Research Institute) : “Perseverance in the classroom: results from a randomised educational intervention in primary schools in England”.
12:00 –13:00
-
Elise Huillery (Université Paris-Dauphine, PSL) : “The Role of mindset in education: evidence from a large-scale field experiment in disadvantaged schools”.
-
Présentation
14:00–15:30
-
Etat de l’art :“Maximizing validity of self-report measures for socio-emotional outcomes through rigorous survey design and psychometric analyses”, Jonas Bertling (Education Testing Service)
15:45–17:00
RCT Factory : Jonas Bertling et l'équipe IDEE ont répondu aux demandes d’expertise sur la méthodologie et la mise en œuvre de la mesure des compétences socio-émotionnelles, et plus généralement sur les design expérimentaux.
INTERVENANTS

Francesca Foliano, UCL Social Research Institute
Francesca Foliano est une économiste du travail et ses principaux intérêts de recherche sont l'éducation, le travail, le genre et l'économie familiale. Francesca est titulaire d'une licence en économie de l'université Bocconi, d'un master en économie internationale de l'université du Sussex et d'un doctorat en économie de l'université du Kent. Avant de rejoindre l'UCL IoE, elle était économiste senior au National Institute of Economic and Social Research (NIESR) à Londres.

Elise Huillery, Université Paris-Dauphine, PSL
Elise Huillery est professeur à l'Université Paris Dauphine. Ses recherches portent sur les politiques visant à remédier au manque de capital humain (santé, éducation, capital social) dans les pays en développement et en France, avec un intérêt particulier pour la compréhension des barrières psychologiques à la progression individuelle. Elle dirige également un programme de recherche sur l'histoire coloniale et son impact à long terme en Afrique. Elise a rejoint le J-PAL en septembre 2008. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'École d'économie de Paris, d'un M.A. en gestion d'HEC et d'une licence en philosophie de l'Université de Paris-Sorbonne.

Jonas Bertling, Education Testing Service
Jonas P. Bertling est un spécialiste des méthodologies d'enquête et de psychologie quantitative. Il dirige les travaux sur les questionnaires contextuels pour le National Assessment of Educational Progress (NAEP) et pour le cycle 2022 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) au Educational Testing Service (ETS) à Princeton, New Jersey (États-Unis). Le travail de Jonas porte sur la façon dont les dimensions d’attitude et de motivation peuvent être mesurées par des enquêtes dans des contextes transnationaux, et sur le rôle que jouent les différentes méthodes d’enquête dans la création d'instruments de qualité. Avant de rejoindre l'ETS en 2011, Jonas était chercheur au département de psychologie de l'Université de Muenster, en Allemagne, où il a également enseigné les statistiques, la psychométrie et les protocoles expérimentaux. Depuis 2021, il est également professeur associé à la Graduate School of Education de l'université Fordham, à New York, où il enseigne les méthodes de recherche quantitative.