Campagne 4-évènement de lancement   (4)_edited.jpg

Le 28 novembre 2022 se tiendra la conférence de lancement du programme “Innovations, Données et Expérimentations en Éducation" (IDEE) intitulée “La recherche expérimentale au service de l’éducation”. 

 

La conférence est organisée par le J-PAL Europe, la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Conseil scientifique de l’éducation nationale, du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

 

En présence de Monsieur Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire au Ministère l’Education nationale et de la Jeunesse, et de Madame Esther Duflo, prix Nobel d’économie et co-directrice de J-PAL, la journée aura pour objectif de créer des temps de partage de connaissances, et de retour d’expérience, autour de la recherche expérimentale en éducation.

 

 

 

Le programme IDEE, financé par le Programme d’investissements d’avenir via l’Agence nationale de la recherche, est porté par l’université PSL et mis en œuvre par le J-PAL Europe, avec de nombreux laboratoires partenaires. Il vise à soutenir le développement de  la recherche expérimentale au service de l’éducation et à promouvoir l’utilisation des résultats produits pour nourrir les politiques publiques et les pratiques professionnelles.

 

Qu’il s’agisse de la réduction des inégalités scolaires, de l’amélioration des compétences en sciences ou encore du renforcement des compétences socio-émotionnelles des élèves, l’expérimentation scientifique peut en effet aider à identifier des solutions efficaces s’appuyant sur l’expertise des chercheurs et chercheuses, mais aussi sur celle des cadres, personnels et partenaires de l’Education nationale.

La conférence aura notamment pour objectif : 

  • de présenter les enjeux, méthodes et résultats de la recherche expérimentale en éducation ;

  • d’échanger avec l’ensemble des participants sur l’intérêt et les modalités pratiques pour mener à bien des expérimentations scientifiques ; et

  • de débattre des agendas de recherches et d’actions à la croisée des enjeux de politiques publiques, de terrain et de recherche.

L'évènement affiche désormais complet pour les inscriptions en présentiel.
Toutefois, une rediffusion en simultané de l’évènement sera disponible en suivant ce
lien
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour suivre l'évènement en ligne.

  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn